Die Durstigen de Thierry Liegeois est une série de 9 éditions en céramique, fusion d’un personnage folklorique et d’un outil ancestral liés à l’univers du jardin, à la culture des plantes et aux banlieues pavillonnaires : neuf oyas surmontées d’une tête de nain, le visage tendu vers le ciel, tirant la langue comme pour supplier qu’on l’abreuve. Si les jardiniers utilisaient des outils d’irrigation et des statuettes protectrices dès l’antiquité, c’est au XVIIIe siècle que le nain de jardin s’est répandu en Suisse, en Allemagne et en Alsace. Issues de la mythologie nordique, ces créatures souterraines sont parfois associées au travail de la mine, où leurs effigies en bois étaient utilisées comme porte-bonheur. Invoquant les esprits du sol, ces récipients-personnages sont tournés vers le dehors, en attente, leur tête ouvrant un passage reliant les mondes extérieur et souterrain, réceptacles simulant la soif pour en réalité nourrir la terre et les plantes.
Die Durstigen by Thierry Liegeois is a series of 9 ceramic editions fusing a folk character and an ancestral tool linked to the universe of gardens, agriculture and suburban houses: nine oyas topped by the head of a gnome, its face stretched toward the sky, its tongue sticking out as if begging for water. Gardeners have used drip irrigation and protective statuettes since antiquity, yet it is during the eighteenth century that garden gnomes started to appear and spread in Swiss, German and Alsatian lawns. Born from Nordic mythology, these subterranean creatures are sometimes linked to mining, their wooden effigies used in the pits as lucky charms. Invoking underground spirits, these humanoid vessels expectantly look up, their head opening a passage connecting the outside and subterranean worlds, simulating thirst to nourish the soil and plants that surround them.