Compost rassemble une dizaine de contributions d'auteur·ice·s et d’artistes qui résonnnent avec les formes que peuvent prendre aujourd’hui la figure, la pratique et la littérature du “colporteur”. Ainsi, on découvre une série de prophéties de femmes à travers les siècles et les continents, on suit un colporteur jusque dans l’Amérique spiritualiste, on ouvre les portes d’une collection très particulière, on se balade sur le port de Dunkerque à la recherche d’huîtres, de nature et de bâtiments cachés. Ce palimpseste éditorial assemble également une série d’archives de colportage glanées dans les bibliothèques entre 2017 et 2019.
Édité par Marie Lécrivain avec la participation de Madeleine Aktypi, Jean-Baptiste Carobolante, Luc Delwaulle, Jérôme Dupeyrat, Donovan Le Coadou, Stéphane Le Mercier, Laetitia Legros, Catherine Lenoble, Lauren Tortil.
Compost est issu de recherches menées par Marie Lécrivain lors d’une résidence intitulée “Colporter, diffuser, éditer" à Fructôse Dunkerque et au sein de bibliothèques et collections patrimoniales. Ce livre collectif questionne le colportage en tant que forme éditoriale à la lumière des pratiques artistiques et littéraires d’aujourd’hui.
Du colporteur, on retient à la fois la figure du vendeur en itinérance, une pratique de transmission et de diffusion des livres et des idées, un circuit d’échanges et de développement des connaissances en Europe. Mais cette figure est également liée à toute une littérature populaire du XVIIe au XIXe siècle que l’on nomme la bibliothèque bleue. Sa particularité est de compiler des genres variés, des formes hybrides littéraires et graphiques.