Album rassemble soixante-quatre reproductions à l’échelle 1 de dessins et de peintures. Canopées saisies en contre-jours tressaillants, fibrilles parcourues d’énergies contradictoires, densités végétales acérées – les paysages de Béatrice Lortet, fruits d’un travail de collage, de montage et de juxtaposition, sont réunis dans un catalogue d’esquisses et de gestes où la genèse de l’image apparaît par intermittence.
La reliure par rivets permet de désolidariser les pages de l’édition et à ces images – marques d’un passage de la pratique d’atelier à l’objet éditorial – de se déployer dans de nouveaux contextes d’exposition.
Béatrice Lortet est artiste à Bruxelles. Sa pratique artistique se concentre sur l’image et sa fabrique. Elle a notamment exposé au Musée juif de la Ville de Bruxelles, B-Gallery, Centre 1,61, Le Sceptre, Été 78 (Bruxelles), Galerie InSitu (Alost). Également enseignante à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles, la transmission pédagogique prend part intégrante à ses réflexions.