One + One, c’est d’abord un film réalisé par Jean-Luc Godard en 1968. C’est Jean-Luc Godard + les Rolling Stones, qui répètent « Sympathy for the Devil ». Le + s’y offre à toutes les lectures : avec, contre, choc, précipitation (au sens chimique du mot), entrelacs, duo… Toutes sauf le parallèle ou, pire, l’identité. Idem pour cette rencontre Berlanger/ Richer. C’est Berlanger sur l’échelle de Rich(t)er, ou inversement. Leur langue commune : l’espace, dont l’un et l’autre, avec leurs moyens propres, déjouent subtilement la mesure. L’infiniment grand ou petit où celle-ci s’irréalise, la trame avec ses vides et ses pleins, le paysage et ses fulgurances. Et ces objets nouveaux que nous révèle la science et qui remanient chaque jour un peu plus ce que nous pouvons imaginer du réel.
One + One is the title of a 1968 film directed by Jean-Luc Godard. Equating the French filmmaker with The Rolling Stones rehearsing “Sympathy for the Devil”, the plus sign may stand for almost anything: association, opposition, shock, precipitation (in the chemical sense of the term), interlacing, duet… almost anything except for parallel, or, worse, identity. The same goes for this encounter between Berlanger and Richer. Here, Berlanger is on the Rich(t)er scale, and conversely. Space is their common language. Each in its own way cleverly disrupts all sense of measure: the infinitely large or the infinitely small scales leading to its cancellation; the empty and full spaces of the frame; landscape and its dazzling intensity. As well as the novel objects revealed by science everyday, increasingly reshaping our conceptions of reality.
— Yves Depelsenaire
Un catalogue publié en coédition avec le Centre culturel de Namur, à l'occasion de l'exposition One + One + : Marcel Berlanger, Evariste Richer, sous le commissariat d'Yves Depelsenaire, du 22 février au 25 mars 2017.
A catalogue co-published with the Centre culturel de Namur for the exhibition One + One + : Marcel Berlanger, Evariste Richer, curated by Yves Depelsenaire, from February 22 to March 25, 2017.
Cette publication est constituée de deux imprimés d’artistes, reproductions offset au format poster des deux pièces initiatrices de l’exposition : Salix Alba « Tristis » de Marcel Berlanger et Avalanche d’Evariste Richer, accompagnés d'un texte d’Yves Depelsenaire
This publication is composed of two artists prints, poster-format offset reproductions of the two pieces that initiated the exhibition: Salix Alba « Tristis » by Marcel Berlanger, and Avalanche by Evariste Richer, with a text by Yves Depelsenaire.