Feeding the Parrot entend questionner une certaine économie des œuvres d’art, au regard de la diffusion de leurs reproductions imprimées. Il se joue du développement de l’édition d’art et de son basculement de l’étude artistique à celui de publicité culturelle. Cependant, prenant ses distances avec l’histoire, il trame des liens avec certains processus fictionnels.
En 1866, Édouard Manet peint une toile baptisée Jeune Dame de 1866, plus connu aujourd’hui comme La Femme au perroquet. Le tableau entre en 1889 dans les collections du MoMA. Les Éts. Decoux ont rassemblé une vingtaine d’ouvrages qui contiennent une illustration de l’œuvre. En 1999-2000, dans un célèbre cours sur Manet, un sociologue constate : « Les critiques croient que dire quelque chose d’un tableau, c’est dire ‹ ce à quoi ça les fait penser ›. » Les Éts. Decoux veulent mettre à l’épreuve cette remarque en associant aux reproductions du tableau de Manet d’autres images (photographies amateur ou cartes postales) qui figurent là car elles « font penser au » tableau : dialogues de portraits et de natures mortes, de perroquets et de répliques, de poses et de signes, de sacrifice et de monumentalité.
Feeding the Parrot seeks to question a certain form of economy pertaining to artworks, with regards to the circulation of their printed reproductions. The book plays with the development of art publishing and its shift from artistic study to cultural publicity. However, distancing itself from history, it also weaves links with a number of fictional processes.
In 1866, Édouard Manet painted Jeune Dame de 1866 [“Young Lady in 1866”], better known today as La Femme au perroquet [“Woman with a Parrot”]. The painting became part of the MoMA collection in 1889. Les Éts. Decoux gathered around twenty books that include an illustration of this particular work. In 1999-2000, in a famous lecture on Manet, a sociologist noted: “Critics think that discussing a painting means saying what it makes them think about.”Les Éts. Decoux wish to put this remark to the test by associating the reproductions of Manet’s painting with other images (amateur photographs and postcards) whose presence is due to the way they ”make us think about” the painting: dialogues between portraits and still lifes, parrots and replicas, poses and signs, sacrifice and monumentality.