Hier nous nous sommes rendus au Mans pour assister à un des vols des frères Wright [...]. Nous avons observé leur machine, qui est faite de bois, de fil à coudre et de toile à beurre. C'est en tout cas ce qu'il nous a semblé. Je ne peux pas vous dire que je n'ai pas apprécié la chose, ce monstre innocent qui va détruire le monde que j'aime, le monde de la vision à hauteur d'yeux ou de la vision de bas en haut, le monde de l'intimité à laquelle notre espèce à été habituée depuis des millions d'années.
Yesterday we drove over to Le Mans to see one of Wright’s flights … We looked at the machine which was made of wood, sewing thread, and cheese-cloth. At least so it seemed. I cannot tell you how I disliked the thing, this innocent monster which will destroy the world I love, the world of level vision or vision from down upwards, the world of privacy to which our species has been used for millions of years.
— Bernard Berenson
Les cerfs-volants de Ronan Lecreurer existent essentiellement en tant qu'éléments sculpturaux issus d'un travail sur l'installation et la modularité. Ces sculptures ont également été les outils d'une activation sur la plage de Stanwell Park, sur la côte Pacifique de l’Australie, pour créer une boucle temporelle en présentant le lieu à sa propre histoire, pour recréer un lien, notion d'héritage, au sein d’un paysage et de son contexte de terrain d’essai pour un pionnier de l'aviation.
Travail par le jeu, le cerf-volant comme loisir de plage parcourt le paysage de Stanwell Park et permet, en suivant ses mouvements, un cadrage sur ce paysage. Comme une sorte de guide qui, parmi les ruines d'une cité, vient effacer l'écart temporel qu'il y aurait entre le spectateur et le lieu.
Il s’agit en l’occurrence de déterminer de quelle manière les collines vertes et la baie de Stanwell Park, balayées par les vents de la mer de Tasman, forment le décor de la naissance de l'aéronautique et observer son influence dans l'art moderne suprématiste, constructiviste et d'avant-garde russe.
Les photographies réalisées lors de l'activation des sculptures volantes ne sont pas le résultat du projet. Elles documentent à leur manière une action qui s'est déroulée tout en prolongeant un voyage, laissant les cerfs-volants dans un état de mobilité.
Éditer la carte postale, c'est choisir d’utiliser un support d’image en mouvement. Les cartes postales, les timbres, les billets de banque sont autant d'objets qui investissent son travail en ce qu’ils sont porteurs d'images dont la vocation est de s’inscrire dans une circulation constante au sein de leurs réseaux logistiques, économiques et culturels respectifs.
Ronan Lecreurer’s kites essentially exist as sculptural elements linked to a specific approach of installation and modularity. These flying sculptures were also used as tools for an activation on Stanwell Park beach, on the Pacific coast of Australia, in order to create a temporal loop by invoking the site to its own history, re-creating a link, a notion of heritage, within a landscape and its context as a testing ground for an aviation pioneer.
Through a playful approach of work, the kite flies across the landscape of Stanwell Park. Following its movements allows a framing of this landscape. Among the ruins of a city, this process erases the temporal interval separating the viewer and the site.
The goal is namely to determine how the green hills and the Stanwell Park bay, swept by the Tasman sea winds, became the background for the birth of aeronautics, and to observe its influence on Suprematism, Constructivism, and other Russian avant-garde movements from the modernist period.
The photographs of the activated flying sculptures are not the result of the project. In their own way, they document the taking place of an action while extending an journey, leaving the flying kites in a mobile state.
Publishing a postcard means choosing to use a support for a moving image. Postcards, stamps, or bank notes are significant elements in Le Creurer’s work as they carry images meant to incorporate a constant state of circulation within their respective logistic, economic, and cultural networks.